Ice45 client

Traitement sur aluminium

Demander un devis

  • +33 (0)4 77 95 53 79
  • contact.web@modertech-industries.com
  • 15, Allée Mathieu MURGUE - 42100 SAINT ETIENNE - FRANCE

Oxydation Anodique Sulfurique

En application des normes : MIL-A 8625F type II, NF A 91450, EN 2284 Traitement de conversion électro-chimique mis en oeuvre dans un bain d’acide sulfurique en solution acqueuse et à une température de 18 à 22 °C. La pièce qui est reliée à l’anode d’un redresseur de courant subit une densité de courant défini (1,2 à 1,5 A/dm²) durant 20 à 60 minutes produisant une couche d’oxyde poreux de 5 à 25 µm ayant une microdureté superficielle de 100 à 300 Hv0,05. En pratique ce traitement s’effectue à tension constante de 10 à 20 voir 25 Volt. Cette couche d’oxydation peut éventuellement être colorée (or, rouge, bleu, gris, vert, etc…) et/ou colmatée. Ces couches présentent un isolement électrique de 500 à 1000 volts et leur tenue à la corrosion va de 100h sans colmatage à 300 h avec colmatage à chaud plus additif et plus de 500 h si colmatée avec des sels de chrome. L’épaisseur de ces couches varie de 5 à 10 µm dans le cas d’une OAS dite « de décoration » et de 10 à 25 µm pour une OAS dite « de protection » ( ou mécanique).  

Dans le cas de l’anodisation de décoration :
Il s’agit de former une légère couche anodique décorative, qui bien que conservant l’aspect de surface de la pièce, permettra sa coloration et améliorera « la durée de vie relative » à l’usage (résistance à la rayure, tenue à la corrosion en milieu peu agressif). Les couches obtenues restent donc les plus transparentes possibles, de l’ordre de 5 à 10 µm.

Dans le cas de l’anodisation de protection :
Il s’agit de former une couche anodique protectrice, pouvant être colorée et avec une très bonne tenue d’aspect dans le temps (résistance à la corrosion). Son objectif est d’améliorer les caractéristiques mécaniques de la surface de la pièce traitée. Les couches obtenues, de l’ordre de 10 à 25 µm, sont plus résistantes à l’usure et ont des propriétés d’isolation

Oxydation Anodique Dure

L’anodisation dure est une forme particulière d’oxydation en bain d’acide sulfurique. Car ce procédé est mis en oeuvre dans un bain à très basse température (-5°C) ce qui autorise l’application de fortes densités de courant (2,5 à 4 A/dm²), minimise la dissolution de l’oxyde formé et permet donc d’atteindre des épaisseurs beaucoup plus importantes qu’en OAS (30 à 80 µm). L’oxyde ainsi obtenue présente une structure très dense conférant à la couche une très grande dureté, une très bonne résistance à l’abrasion ainsi qu’un fort isolement électrique et thermique. La couche peut être uniquement colorée en noire car la coloration intrinsèque de l’alliage d’aluminium au cours du traitement d’anodisation dure va du bronze clair ou gris souris à un brun sombre ou gris anthracite en fonction des composés métalliques de l’alliage (voir photo ci-contre en sortie de rinçage après OAD). L’épaisseur de couche se forme pour moitié en pénétration dans le métal de base et pour moitié en croissance.

Phosphatation

Etant données les épaisseurs de couches importantes que l’on peut obtenir, il faut prendre en compte ce phénomène de gonflement et procéder à une décote à l’usinage des pièces avant traitement. Pour une épaisseur de 50 µm de couche on obtient une microdureté superficielle de l’ordre de 300 à 500 Hv0,05 (fonction de l’alliage). La tension de claquage résultante est de 500 à 1000 volts et la tenue corrosion va d’environ 50h pour une couche non colmatée à 250/300 h pour un colmatage eau chaude avec additif jusqu’à 500 h et plus pour une couche colmatée au bichromate de potassium.

 La couche obtenue se forme pour 1/2 en pénétration dans le métal de base et pour 1/2 en croissance.

  • Nous réalisons aussi l'anodisation du Titane pour les secteurs Technique ou Médical.
  • Ainsi que la conversion chimique RoHS sur Magnésium.